Kawasaki World banner

2001 zx12r - panne moteur

1 reading
18K views 49 replies 16 participants last post by  slykittycat  
#1 ·
Bonjour à tous. Je suis un motard ZX12R depuis un certain temps. J'ai un ZX12R 2004 que j'ai acheté neuf et qui ne m'a posé "0" problème. J'adore ces motos et j'en ai finalement trouvé une autre (ZX12R 2001) dans ma gamme de prix (600,00 $), alors je n'ai pas hésité à la prendre, même si le propriétaire m'a dit que le moteur était bloqué. La moto est en excellent état, esthétiquement et a toujours les carénages peints d'origine. J'espère donc que toutes les connaissances de ce site me guideront et m'aideront à faire fonctionner la moto.

Je ramène la moto à la maison et la mets en première vitesse et la balance d'avant en arrière... et j'ai été surpris de constater que le vilebrequin tourne. Cependant, le vilebrequin tourne quelques coups en roulant en arrière puis en avant, puis se bloque. Si j'appuie sur le bouton de démarrage après l'avoir fait rouler en arrière ou en avant, il tourne parfois en appuyant sur le bouton de démarrage pendant une seconde ou deux, puis s'arrête.

La "bonne" nouvelle, je suppose, c'est que j'ai réussi à le faire tourner en continu et qu'il a démarré et tourné au ralenti. Je l'ai laissé tourner au ralenti pendant environ une minute, puis j'ai donné un peu de gaz et le moteur s'est arrêté et est revenu dans ce même mode de blocage partiel lorsque j'ai essayé de faire tourner le vilebrequin en vitesse en le balançant d'avant en arrière. Bien sûr, vous appuyez sur le bouton de démarrage et le moteur ne fait qu'un bruit de cliquetis.

J'ai retiré les bougies et tout avait l'air bon, sauf la bougie n°2. On aurait dit que quelqu'un avait pris un marteau et avait fracassé la pointe et la diode jusqu'à les rendre méconnaissables.

Il ne semble pas y avoir de trous dans le carter. J'ai vidangé l'huile et il y a beaucoup d'écailles de métal dans l'huile.

Toute aide est grandement appréciée. J'ai l'intention de le faire moi-même. Cela me donnera, je l'espère, de l'entraînement pour le cas où quelque chose arriverait à mon ZX12 2004. Merci à tous les fanatiques de ZX12 qui aiment toujours cette moto autant que moi.

#2 ·
N'essayez plus de faire tourner le moteur ! Le piston a heurté la bougie de ce cylindre pour une raison quelconque. Vous allez devoir tout démonter. Posez des questions si nécessaire. Prenez beaucoup de photos et étiquetez tout ce que vous démontez, afin de savoir comment le remonter. Et procurez-vous un manuel de service d'usine. Il existe plusieurs liens de téléchargement ici au format .pdf.

#3 ·
Déf démontez-le. On dirait peut-être une bielle cassée ? N'a pas encore percé le côté du boîtier... Déf ne le faites plus fonctionner. Ouvrez-le et si vous avez de la chance, une nouvelle bielle et peut-être des soupapes suffiront... J'ai une bielle et un piston à vous vendre pas cher quand vous y serez...

#4 · (Edited)
Merci pour votre contribution. Je posterai mes progrès et j'espère qu'avec l'aide de tout le monde, le vélo sera de nouveau sur la route en temps voulu.

Voici une photo du vélo que je viens d'acheter. Et voici une photo de mon 04 que j'ai acheté neuf (toujours entièrement d'origine).

Attachments

#5 ·
Merci pour vos commentaires. Je posterai mes progrès et j'espère qu'avec l'aide de tout le monde, la moto sera de nouveau sur la route en temps voulu.

Voici une photo de la moto que je viens d'acheter. Et voici une photo de ma 04 que j'ai achetée neuve (toujours entièrement d'origine).
Écartez cette Honda de cette magnifique zx12r BLEUE :king:

Oh et bonne chance avec la reconstruction du moteur
moi, je ne l'aurais pas retourné si je ne pouvais pas le faire à la main.
:thumbup:

#6 ·
Mise à jour... Je viens de finir d'enlever le carter d'huile du moteur. Je n'ai jamais vu un tel désordre et je n'aurais jamais imaginé que tout cela puisse se retrouver dans le carter d'huile.

Je suppose que cela signifie que le moteur est pratiquement "mort" et que je vais devoir chercher un autre moteur ?

Attachments

#7 ·
Cela dépend des cas et des conditions réels. Vous pourriez peut-être encore le reconstruire.

#9 ·
Il manque quelques morceaux, mais avec de la super glue, tout sera bientôt remis en place, du moins pour un ornement. :thumbup:

#10 ·
Quelques morceaux manquent, mais un peu de super glue va bientôt tout remettre en place, au moins pour un ornement. :thumbup:
Vous vouliez dire JB weld:runaway:

#11 ·
Si je peux me permettre, j'ai trouvé un autre moteur qui est garanti bon. Quelqu'un sait-il si le moteur d'une 02 se monte, plug and play, dans ma 2001 ? J'ai toujours l'intention d'essayer de réparer le mauvais juste pour la valeur éducative.

#16 ·
Si je peux me permettre, j'ai trouvé un autre moteur qui est garanti bon. Quelqu'un sait-il si le moteur d'un 02 se boulonnera, plug and play dans mon 2001 ? J'ai toujours l'intention d'essayer de réparer le mauvais juste pour la valeur éducative.
Un moteur 02 devrait fonctionner parfaitement avec le faisceau de câbles et l'ecu de votre 01. La seule différence entre les deux est le support moteur avant, le 01 a un style en forme de wishbone qui se boulonne au-dessus des cylindres 1 et 4. Le 02 et les modèles ultérieurs ont un support beaucoup plus petit qui se boulonne au-dessus des cylindres 2 et 3. Le moteur peut facilement être remplacé sans problème. Tout ce que vous auriez à faire est de percer et tarauder des trous dans la culasse du moteur 02 pour accueillir le support moteur 01. Il y a en fait des endroits sur la culasse 02 avec du matériau supplémentaire au-dessus des cylindres 1 et 4 qui rendent la tâche assez simple. Si j'étais vous, je choisirais cette voie si vous pouvez récupérer le moteur 02 à un prix raisonnable.

#12 ·
Différents supports moteur... entre autres. Si vous obtenez l'ECU et le faisceau de câblage, cela éliminera ce problème. Les moteurs des modèles A et B se boulonnent différemment. Cela peut être fait, mais vous devrez fabriquer vous-même les pièces.

#13 ·
**MISE À JOUR** - Panne moteur

J'ai enfin sorti le moteur de la moto. Pas du tout difficile à enlever. J'ai été surpris de pouvoir le faire seul sans l'aide de quelqu'un pour stabiliser le moteur.

J'ai donc enlevé la culasse et j'ai constaté (comme prévu) que le piston était détruit, la bielle est toujours intacte. Cependant, la paroi du cylindre est assez rayée à deux endroits par la goupille qui relie le piston à la bielle.

Voici une photo de ce que j'ai trouvé lorsque j'ai enlevé la culasse.

J'ai enlevé le carter d'huile et quand je saisis le bas de la bielle, il y a un peu de mouvement d'un côté à l'autre. Pas beaucoup, mais il y a du mouvement. Je suppose que je dois lire le manuel et acheter l'outil de mesure nécessaire pour voir si le mouvement est conforme aux normes acceptables.

Attachments

#14 ·
Ouah. C'est un témoignage de Kawasaki et de la conception de son moteur que cette chose ait même démarré après ça !

Démontez-la et voyez s'il y a d'autres dégâts. Vous pourrez peut-être reconstruire ce moteur....

#19 ·
Cette culasse est grillée. La seule chose utile sur ce moteur, ce sont les pièces et très probablement les carters. Nouveau cylindre et temps de culasse. Peut-être le vilebrequin. Vu cela, si vous pouvez trouver un autre bon moteur complet, vous pouvez envisager cette voie, à moins que vous ne vouliez construire une moto de malade....

#20 ·
Si vous pouvez retirer et installer le moteur, vous pourrez utiliser le moteur 02. L'échange est à peu près un processus simple. Ne vous dénigrez pas si vite, je suis sûr que quelqu'un peut percer et tarauder les trous appropriés pour vous. Je vous souhaite bonne chance pour remettre cette bête sur la route.

#21 ·
D'accord. Taper les trous ne sera pas si difficile. Mesurez la profondeur des trous existants, marquez-la sur une série de mèches, assurez-vous que votre angle est droit et lancez-vous. Utilisez ensuite le taraud correct. Obtenir le bon angle et la bonne profondeur est la partie la plus difficile. Il faut avoir la main ferme....

#22 ·
Merci pour toutes vos contributions. Quelqu'un sait-il pourquoi les pièces d'un ZX12R de 2001 ne sont pas répertoriées sur les sites de pièces détachées (c'est-à-dire worldofpowersports.com) ? On dirait qu'ils ont sauté 2001. Je peux trouver des listes de pièces pour les modèles 2000 et 2002, mais pas pour le 2001. Dois-je donc simplement utiliser la liste des pièces du moteur de 2000 pour mon ZX12r de 2001 ?

#23 ·
Je source généralement mes pièces chez powersedge motorsports dans le Michigan, puis si elles sont moins chères, je prends ces prix chez mon concessionnaire Kaw local et j'aligne les prix et je commande là-bas. Ils ont le 2001 listé.

#24 ·
J'espérais pouvoir sauver le cylindre, mais comme le veut le destin, le cylindre est fichu. Plus je démonte le moteur, plus je pense à simplement acheter un autre moteur. Cependant, cela devient personnel maintenant et je refuse de laisser un autre moteur finir à la casse. J'ai regardé autour de moi et le moteur ZX12 est difficile à trouver, même les composants du moteur. Je suis donc déterminé à reconstruire ce moteur et à le mener à bien jusqu'à ce que j'entende la chose fonctionner à nouveau.

Attachments

#25 ·
Procurez-vous une bonne culasse. Trouvez un bon jeu de bielles, de pistons et de cylindres de rechange... vérifiez si le vilebrequin est endommagé. Comme je l'ai dit, vous pouvez reconstruire celui-ci. Cela dépend juste de votre engagement envers la tâche... financièrement et émotionnellement... mais en marche, elle ne vous décevra pas. Je peux vous le dire. C'est à vous de conserver la cylindrée d'origine ou de l'augmenter un peu...

#27 ·
weedy64...merci pour l'information. J'essaie de comprendre ça...j'ai entendu dire qu'un 02 fonctionnera mais que vous devrez percer et tarauder la culasse avant du moteur et que vous aurez besoin du faisceau de câblage et de l'ECU. Ensuite, vous dites qu'un 03 ou supérieur conviendra le mieux, mais qu'un 04/05 aura besoin d'un faisceau de câblage/ECU différent, etc. Donc, dites-vous qu'un 03 ne nécessitera pas de perçage et de taraudage de la culasse avant du moteur et n'aura pas non plus besoin du faisceau de câblage différent ? Désolé, et je ne doute pas de vos connaissances mécaniques sur la ZX12, juste un peu confus de ce que j'ai entendu plus tôt sur le site. Quelqu'un d'autre peut-il éclairer cela ?

#28 ·
Les moteurs 00, 01, 02, 03 fonctionneront tous avec votre câblage existant...02 et 03 vous obligeront à percer et tarauder la culasse pour votre support moteur actuel. Les emplacements sont là, ils ne sont tout simplement pas percés et taraudés. La même chose s'applique aux moteurs 04 05, mais vous aurez besoin du nouveau faisceau de câblage de ces motos car il est différent.

Je pense moi-même que vous auriez également besoin de ces faisceaux pour 02/03 à cause des papillons secondaires des motos modèle B, mais je pourrais me tromper.

#29 ·
Supposons... que vous puissiez simplement utiliser vos corps de papillon actuels... alors tout irait bien...